Mosquée NDG

La spiritualité au cœur de nos activités

Le Bel Agir ou le stade de la perfection morale et spirituelle suppose une autodiscipline. Un travail sur soi, avec l’aide des autres croyants. Il ne faut pas oublier que l’islam est ascension, l’islam n’est absolument pas un état figé, stationnaire. « Le premier échelon est celui du musulman pratiquant et soucieux de remplir ses obligations que la Loi prescrit à tout musulman. Le deuxième échelon est celui de l’iman, degré élevé où l’adoration et la droiture morale vont de pair. Troisième degré l’ihsan qui est le tremplin et l’espace infini du grand voyage spirituel. Au degré suprême, un guide spirituel est nécessaire car le cheminement est long et la route pleine d’embûches. » Savant Abdessalam Yassine dans Être musulman

Cette discipline, qui doit se muer en autodiscipline, se traduit par de nombreuses activités. Comme suit :

Les « familles », assises hebdomadaire : en petit groupe; ces assises, permettent à chacun, d’étudier les fondements de l’islam. Exégèse du Coran, lecture du Coran, étude de la Vie du Prophète (Que les Prières de Dieu soient sur Lui), Sceau des Prophètes. Souvenance ou rappel (dhikr), prières de la nuit, au deux tiers de la nuit, jusqu’à l’aube, constituent la base de ces rencontres. L’un des buts de ces rencontres, faire une pause, quitter les trivialités du monde pour embrasser le temps de ces rencontre le sacré.

Les assises du Bon Conseil (Majlisse Annassiha) sont à caractère mensuel, et constituent également une source importante de revivification. Ces rencontres ou assises se tiennent chaque samedi du début du mois au centre Bel Agir. Lecture du Coran, compréhension du Coran. Mais également, compréhension et échanges autour des livres du Savant Abdessalam Yassine, guide spirituel, connu pour sa sagesse, et ses enseignement bénéfiques. Comment renforcer sa foi, comment interagir avec le monde, comment repousser ses limites pour pouvoir embrasser la perfection spirituelle et morale, voilà les questions auxquelles nous essayons à travers ces rencontres de répondre.

Les retraites spirituelles, pendant trois jours, tous les trois mois, constituent l’application concrète du travail sur soi. Ces retraites spirituelles ont lieu au centre Bel Agir. Au programme, travail sur soi via le jeûne, la lecture de Coran, le rappel (Souvenance de Dieu et de son Prophète), veillées spirituelles, et prières. Ces retraites sont autant d’occasions de se purifier, de quémander à Dieu son Pardon, et de Lui demander de parfaire notre comportement et notre caractère. Ces retraites sont autant d’occasions d’acquérir de nobles caractères : patience, modestie, persévérance, générosité, modération…

Certaines occasions n’ont lieu qu’une seule fois par an. La période estivale constitue l’opportunité de s’évader du stress de la ville, pour contempler la nature, et respirer. Le mois de ramadan est également un moment important dans la vie du musulman. Mois de recueillement, de jeûne, de rapprochement à Dieu. Ce mois est l’occasion pour l’association de solidifier les liens de fraternité, entre croyants… Ruptures de jeûne collectives, et retraite spirituelle des dix derniers jours de mois de Ramadan au sein du centre.

Contactez-nous : info@ndg-mosque.com tel: (514) 545-2515

Adresse : 6277 rue Saint-Jacques, Montréal, QC H4B 2T2